Menu
le festival le 11

Notre histoire

L'année 2018

Travaux phase 3

Après deux phases de travaux réussis, nous sommes maintenant au plus près de notre projet définitif, un théâtre de 3 salles pouvant accueillir 500 spectateurs.

 

Parce que les évènements imprévus qui se déroulent durant cette année 2018 donnent lieu à un festival tumultueux, et que les raisons véritables sont mal connues, il nous semble nécessaire d’éclairer dans le détail ce chapitre de notre histoire, que ce soit l’année 2018 ou le festival précisement.

 

La troisième  phase de travaux devait reprendre en octobre 2017 pour une livraison en janvier 2018.

Une demande de permis de construire modificatif est déposée dès octobre 2017.

Ce permis de construire a été naturellement établi par l’architecte et un bureau de contrôle l’a validé. La fonction de ce dernier, peu connue, est de vérifier que le chantier et les travaux répondent aux normes et aux lois en vigueur.

Même si nous sommes son client, il ne travaille que pour les respect des réglementations et est habilité par les autorités. Son action est une obligation légale et la certitude que tout se fera dans les règles.

Notre métier c’est le théâtre, le leur l’aménagement du bâtiment : nous allons suivre à la lettre l’ensemble de leur recommandations.

 

• Automne 2017 : Premier incident : , une étude demandée par l’architecte sur la structure de la charpente de la salle 1 prendra 4 mois à être instruite sans que l’on puisse raisonnablement comprendre les raisons de ce délai. Malgré notre implication, les travaux qui devaient commencer en octobre ne commencent qu’en janvier 18. La marge de notre calendrier a fondu, mais on nous assure que les délais seront tenus.

Si nous avions su, nous aurions naturellement décalé les travaux d’un an et aurions programmé 2 salles comme en 2017.

 

• 25 mai 2018 : Accident de chantier

Alors que la date de livraison est désormais le 15 juin, l’équipe en charge des chapes à béton n’a pas installé la ventilation nécessaire pour renouveler l’air. Une partie de son personnel est intoxiquée par la présence excessive de monoxyde de carbone. Si c’est heureusement sans conséquence grave en terme de santé, la Mairie d’Avignon déclenche le plan NOVI (nombreuse victimes) et une enquête de police est ouverte. La totalité du lieu est mise sous scellés pendant 10 jours. 

>> Consulter le rapport-architecte

L’architecte révise une dernière fois son calendrier : la livraison du chantier est prévue maintenant le 25 juin.

Nous savons que les 2 semaines perdues complexifient la progression, les corps de métier doivent cohabiter ce qui ralenti l’avancée.

 

Par ailleurs, pendant la fermeture...

Le bureau de contrôle, se déjuge et revient sur l’accord qu’il avait donné au contenu du permis de construire, en demandant des travaux supplémentaires sur les capacités de désenfumage de la salle de l’étage (salle 1). Tous les avis des professionnels nous indiquent que c’est un excès de prudence et que l’extraction de la salle 1 est déjà surdimensionnée. L’activité précédente du bâtiment était de recevoir du public et la validation de ces extractions précédait notre chantier. Le bureau de contrôle ne se déjugera plus et nous découvrirons ensuite que la commission de sécurité ne peut étudier la réalité de la sécurité sans tenir d’abord compte de l’avis du bureau de contrôle.

Notre sentiment est que c’est tout à fait injuste mais cette réalité s’impose à nous.

 

• 5 juin 2018 : Un choix doit être fait :

Continuer les travaux pour ouvrir le lieu « vaille que vaille » aux 24 spectacles du festival 2018 ou interrompre les travaux, annuler le festival et demander des dédommagements à nos prestataires (nous sommes garantis par les contrats et les assurances).

Mais l’impossibilité pour nous d’abandonner 24 compagnies va conduire notre action.

24 histoires humaines, 300 personnes dont le destin professionnel et artistique dépendent de leur présence au festival, du rendez-vous donné à tous ces spectateurs aimant leurs créations

Si les assurances auraient couvert le remboursement des créneaux, on sait qu’il ne représente qu’un quart de l’investissement financier des compagnies. On sait surtout que, malgré son importance, l’argent n’est pas l’alpha et l’oméga de nos aventures communes avec les compagnies et le public.

Nous avons décidé d’ouvrir, c’est notre responsabilité.

 

Festival off 2018, un festival dans la tempête mais tout le monde arrive au port.

>> Retrouver le détail du festival 2018

 

 

• Octobre 2018

L’équipe du 11 • Gilgamesh Belleville, debout, travaille à une belle programmation pour l’été 2019.

Reprise sereine des travaux de finition pour une durée de 2 mois.

Un bureau d’étude spécialisé en sécurité incendie, 42 Consulting, confirme par son étude que l’extraction de la salle 1 est réglementaire. Nous le savions mais nous en avons aujourd’hui la preuve. Beaucoup de troubles et de désordres auraient pu être évités.

>> Consulter le rapport de 42 Consulting

 

• Novembre 2018

- Action devant le tribunal administratif afin d’invalider les arrêtés municipaux de fermeture.

- Assignation de Laurent Sroussi au tribunal correctionnel, en qualité de gérant (afin de répondre de son refus de fermer l’établissement). Le président et le procureur estiment qu’il y a dans notre dossier des éléments sérieux de contestation des arrêtés municipaux. Ils conviennent donc de reporter l’audience jusqu’à ce que le tribunal administratif se soit prononcé.

- Nous poursuivons les démarches pour que les compagnies soient dédommagées.

À LIRE AUSSI